A qui s’adresse la pratique du Qi Gong ?

Le Qi gong s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent prendre soin et prendre en mains leur santé.
Il n’y a pas de limites d’age pour la pratique. Chacun avance à son rythme, en fonction de ses possibilités , sans forcer. La plus jeune élève a 16 ans et la plus sage a 85 ans!

Qu’apprend t-on dans un cours de Qi Gong ?

Ce qui est primordial dans la pratique
Au début on apprend à :

  • se détendre, à relâcher, à lâcher- prise pour que l’énergie puisse circuler.
  • calmer ses pensées Nous avons environ 40 000 pensées par jour! l’esprit est sans cesse sollicité, il faut également qu’il se détende, qu’il se pose et se repose.
  • ajuster sa posture corporelle et apprendre à se mouvoir sans se faire mal. Une mauvaise position engendre des déséquilibres et des tensions.Connaitre la bonne posture permet également de se relier aux énergies du ciel et de la terre.
  • Être dans l’instant présent, accueillir cet instant sans attente particulière et sans jugement.
  • ajuster sa respiration.
  • A sourire intérieurement
  • mémoriser les différentes techniques, ( auto massages, mouvements de saisons, série de mouvements lents et harmonieux, marches de santé, étirements, relaxation, visualisation, méditation…)

Ensuite, on apprend à :

  • S’ouvrir à ses perceptions intérieures, à son ressenti.
  • Écouter ses intuitions
  • respirer en conscience
  • se relier à soi-même et sentir ce qui est bon soi. Cela nous aide sentir quel est le mouvement ou la technique dont on a besoin « maintenant ». Cela nous permet également de faire des choix importants en accord avec ses sentiments profonds.
  • Vivre le mouvement de l’intérieur. N’oublions pas que le Qi Gong est un art interne. La beauté du geste ou de la posture est l’expression de l’harmonie qui règne à l’intérieur du corps. Il faut penser le mouvement, le ressentir .Puis par la répétition et l’esprit de concentration , le mouvement ou
  • la posture juste donne naissance à la sensation du Qi. Cette sensation se produit lorsque mental et action correcte agissent en équilibre pour former le principe de l’unité.
  • Où pratiquer ?

Si l’on attends les conditions idéales pour pratiquer (lieu calme, paisible, dans la nature, sans stress…) on ne pratique jamais! Il faut pratiquer quand on en ressent le besoin, même 5 minutes pour apprendre à se recentrer , se calmer. Pratiquer « ici et maintenant ».

Comment pratiquer chez soi ?

Le Qi Gong a un effet bénéfique sur la santé s’ il est pratiqué régulièrement et mieux quotidiennement. c’est la répétition d’un même mouvement sur plusieurs semaines qui aura une action efficace sur votre santé. Au début, il ne faut pas vouloir tout apprendre. Il faut prendre son temps et y aller doucement. Vous pouvez choisir parmi les techniques enseignées en cours, un mouvement ou un auto massage ou une technique respiratoire ou une méditation, bref ce qui vous a plu, puis vous le répétez, tous les jours minimum 12 fois ou pendant 5/10 minutes en fonction du temps que vous avez.

Comment intégrer la pratique dans sa vie quotidienne?

Si le Qi gong vous interpelle et que vous aimer cet pratique, vous pouvez l’intégrer dans votre vie quotidienne à de nombreux moments de la journée.
Quelques exemples:

  • Vous êtes dans une file d’attente : prenez la posture corporelle du Wuji
  • Vous regarder la télé : poser vos mains sur le dan tian ou sur une tension de votre corps.
  • Vous êtes assis au bureau : masser vos genoux de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Vous attendez : faite tourner vos poignées, vos chevilles ,votre nuque, masser vos doigts….
  • Une émotion ou un stress vous gagne, faites quelques respirations lentes en vous concentrant sur le dan tian (recentrez-vous)
  • Vous allez marcher : concentrez-vous sur les points d’appui de votre pieds ou sur le bruit des vagues ou des oiseaux.
  • au coucher : masser votre abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans l’autre sens. Minimum 12 fois. Poser ensuite vos mains sur le dan tian.

Quelle tenue pour pratiquer?

Une tenue confortable (caleçon, jogging, tee shirt…) qui ne comprime pas le corps. On pratique pieds nus ou en chaussures souples ou en chaussettes pour l’hiver. L’association fournit les tapis de sol et les coussins, cependant, vous pouvez emmener votre matériel si vous en avez l’habitude.
Un coussin ou banc de méditation. Les séances de méditation sont précisées lors de la séance précédente.
Une bouteille d’eau.