carole - noire

Je m’appelle Carole et j’agis comme bénévole au sein de l’association Ré-Energie.

C’est en toute simplicité et humilité que je souhaite faire partager mes connaissances et mon expérience aux personnes qui ,comme moi, s’intéressent aux bienfaits de la pratique des arts énergétiques sur la santé , le bien-être et le développement personnel.

Au cours de l’adolescence, j’ai eu l’occasion et la chance de voyager en Asie.
J’y ai rencontré des peuples matériellement pauvres mais d’une richesse intérieure et d’une gentillesse incroyable.Naturellement , je me suis sentie attirée par leur philosophie et leur art de vivre.

Ces rencontres ont fait naître en moi deux réflexions qui ne m’ont plus quittées :


– D’une part, comment être aussi heureux, et altruistes, que ces gens vivant dans une telle simplicité ?

– D’autre part, comment développer des valeurs essentielles comme :

  • La compassion,
  • la paix intérieure,
  • la sagesse,
  • le respect de soi et des autres,
  • le respect de la nature

dans notre  société occidentale, qui privilégie davantage le matérialisme, l’égocentrisme , l’individualisme  et nous fait vivre à coté de la réalité au lieu d’aller vers l’essentiel?

En 1997, deux grave incidents de santé changent ma façon d’aborder le sport et la vie. Je prends conscience que la santé est un véritable cadeau du ciel et qu’il faut en prendre soin. Je cherche alors  des moyens naturels de retrouver, d’entretenir et de maintenir ma santé physique , mentale et émotionnelle autrement que par les médicaments qui traitent le mal et non la cause. Ils sont cependant très utiles dans certains  cas.
Se déplacer seule, pouvoir manger seul, se rendre seul aux toilettes, bref, ne pas être  dépendant des autres sont de véritables bonheurs que l’on apprécie surtout lorsqu’on en a été privé. Les plaisirs simples de la vie. prennent alors toute leur importance et notre vision des choses, des êtres et du monde change.

Je débute mon parcours énergétique en 1998 avec la pratique du yoga  et de la méditation.

En 2002 ,  voyant des vieux Maîtres chinois battre de jeunes gens plus vigoureux , je commence à m’intéresser aux arts dits « internes », comme le Tai Chi Chuan et le Qi gong.
Je m’inscris à un cours de Tai Chi … puis de Qi Gong … et  deviens , par la suite, Maître praticien de  Reiki.

Aujourd’hui , je continue mes recherches sur l’énergie en pratiquant quotidiennement, en suivant des stages et des formations avec des Maîtres, des Enseignants et des Formateurs diplômés :

LES MAITRES :

Maître Kunlin Zhang (Institut Lu dong Ming à Paris- TAI CHI CHUAN style Yang)
Maître Jian (Institut du Quimétao à Paris- QI GONG)
Maître Karma Tsultim Namdak (SHENG ZHEN QI GONG)
Maître Marie-Jo   Le Gall-Galtier ( Sainte-Soulle-REIKI USUI)

LES FORMATEURS :

Philippe Aspe (Ecole du Centre Tao à Joué-les Tours)
Erwan Le Moigne (La Vie Dao à Paris- DAO HUA QI GONG)

LES ENSEIGNANTS :

Michelle Etienne-Paris (Rivedoux -QI GONG)
Anne Gouritin (Châtelaillon-Plage- GYMNASTIQUE CHINOISE)
Christian Jost (La Flotte -TAI CHI CHUAN style Yang de Maître Chu)
Ces échanges et ces rencontres m’enrichissent chaque jour .Je remercie les Maîtres,  les formateurs et les enseignants  ainsi que les élèves pour ces moments de partage et d’échanges.

La découverte des arts énergétiques internes fut pour moi une révélation tant sur le plan de la santé que sur ma façon d’aborder et de vivre l’instant dans le présent. Mes yeux ont redécouverts le monde comme l ‘auraient fait ceux d’un nouveau-né sans jugement, sans idée surfaite , sans « formatage » , sans attente particulière avec le respect de sa propre nature et  celui des êtres et des choses qui nous entourent. J’ai trouvé ma place, mon chemin, ma voie.

« Si le monde à venir cherche à grandir vers davantage de fraternité entre les hommes, les sentiments de paix et d’entraide doivent commencer par l’attention, sans égocentrisme, portée à soi-même » .
Kunlin Zhang et Catherine Bousquet.

1561483811A très bientôt

 

Que le Qi vous accompagne

 

Carole.