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Le choix des exercices est déterminé et adapté selon le niveau de pratique. Chaque méthode se différencie selon le travail spécifique sur certains systèmes ou certaines parties du corps, ou se différencie selon ses objectifs : pour la vitalité, la santé, la spiritualité, l’entretien du corps, l’équilibre des émotions, le fonctionnement des organes… .Par exemple, l’une agira plus sur un organe ou une partie du corps, l’autre va permettre une meilleure gestion du stress ou encore favoriser le sommeil ou aider à perdre du poids… .

LE QI GONG DE MAITRE JIAN :

LE TAI JI QI GONG : est une synthèse de qi gong et de tai ji quan basée sur les mouvements de tai ji quan associés aux principes de qi gong, c’est-à-dire la concentration, les visualisations et la respiration. Il permet d’améliorer les fonctions du système neuro-hormonal, favorise la circulation de l’énergie et du sang, augmente la force musculaire et masse les organes internes pour améliorer leurs fonctions.

L’ART TAOÏSTE DE LONGÉVITÉ : est une technique, autrefois réservée à la famille impériale qui permet d’accroitre l’espérance de vie en cultivant l’essence originelle contenue dans les reins (jing) afin de la préserver et de conserver la santé tout au long de sa vie.

LE RENOUVELLEMENT DES TENDONS OU YI JIN JING : il a pour but d’assouplir les tendons et les muscles, de renforcer les ligaments et les os tout en stimulant la circulation énergétique dans les méridiens pour aider à éliminer les toxines. Cette « musculation chinoise » augment la force, change la qualité des muscles sans modifier leur volume et sert de base aux arts martiaux.

LES HUIT PIÈCES DE BROCART OU BA DUAN JIN : est une forme traditionnelle et très populaire en Chine qui était destinée à entretenir la vitalité des soldats. Sa pratique fortifie les structures physiques, développe l’endurance, tonifie l’énergie.

LE QI GONG AMAIGRISSANT : l’embonpoint et l’obésité ne sont pas des maladies mais elles affaiblissent certains terrains et provoquent des dysfonctionnements (cholestérol, diabète, problèmes de dos, de circulation…) .Le principe de cette méthode repose sur le renforcement de l’énergie interne du corps, parallèlement, à la pratique d’exercices respiratoires.

LES MOUVEMENTS FONDAMENTAUX DE L’ENERGIE : mouvements en relations avec les trajets des 12 méridiens et qui favorisent la circulation de l’energie dans notre corps pour équilibrer les deux aspects du Yin et du Yang.

LES MILLES MAINS SACRÉES : est une série bouddhiste qui consiste à capter l’énergie de l’univers afin de renforcer celle de notre corps tout en lui apportant la tranquillité mentale. Elle développe également la compassion.

LES 6 SONS THÉRAPEUTIQUES : il utilise des sons synchronisés à des mouvements et la respiration. Chaque organe est porteur de vibrations particulières, qui lorsqu’elles sont émises agissent bénéfiquement sur la pathologie . Ce sont des exercices à la fois de maintien et d’auto-guérison.

LE JEU DES 5 ANIMAUX (Tigre, Cerf, Ours, Singe et Grue) : est un ensemble d’exercices d’imitation de mouvements naturels de 5 animaux qui renforcent les tendons et les muscles tout en tonifiant, d’une manière globale le corps. Chacun des animaux harmonise un organe spécifique par le biais des 12 méridiens.

LES CINQ ANIMAUX SPONTANES : cette technique a pour but un relâchement intégral du corps en vue d’induire des mouvements involontaires. Ainsi le corps se meut conformément à ses besoins pour s’auto-guérir.

DAO DE L’HARMONIE : QI GONG POUR LE FOIE, LE COEUR, LA RATE, LES POUMONS, LE TRIPLE RECHAUFFEUR) : mouvements souples, amples et harmonieux, accompagnés de visualisations agréables et de souffles internes qui permettent de renforcer l’ énergie vitale et de faire circuler l’énergie dans les méridiens des organes.

LE TRAVAIL RESPIRATOIRE : méthodes essentielles pour accumuler, nourrir, renforcer et faire circuler l’énergie vitale dans le corps. la régulation du souffle permet non seulement d’équilibrer le sang et l’énergie, de masser les organes internes, mais aussi d’apaiser l’esprit et de relaxer le corps.

POSTURES MÉDITATIVES (assis, allongé ou debout): postures basées sur la respiration, la position, le contrôle de l’esprit et l’écoute de son corps qui permettent de faire le vide intérieur, sentir les mouvements internes du qi, retrouver paix intérieure (ex : position du wuji, posture de l’arbre).

LE QI GONG DU DR LEUNG KOK YUEN , Ecole du Centre Tao, Philippe Aspe

LES 7 QI GONG DE LA LONGÉVITÉ : comprend 7 Qi Gonq dont 2 marches qui révèlent l’art de nourrir la vie et permet d’accroître la longévité . C’est un QI Gong médical, qui a été créé pour les pathologies lourdes comme le cancer. Pour les malades, il agit bénéfiquement sur la maladie. Pour les gens en bonne santé, il agit en prévention.

LE QI GONG DE MAITRE TSULTIM

SHENG ZHEN QI GONG (KUAN YIN STANDING): pratique ayant la particularité de travailler sur le cœur, siège en médecine chinoise du « shen » ou esprit et permettant de fortifier le corps en entier tout en développant l’amour inconditionnel et en élevant l’esprit.

LE QI GONG DE MAITRE ZHIXING WANG : Erwan Lemoigne et Michèle Etienne-Paris

DAO HUA QI GONG : méthode créée par Maître Zhixing Wang et son épouse alliant à la fois des mouvements spécifiques et répétitifs dont les buts sont de réguler un organe particulier ou une zone du corps ; des techniques de relaxation, visualisation et méditation permettant d’accroitre l’énergie vitale tout en développant le yin (esprit calme, harmonie avec la nature, ancrage). Les exercices tiennent compte des saisons du calendrier chinois , de la présence des 5 grandes inductions (bois, feu, terre, métal, eau), de l’orientation cardinale.

AUTRES TECHNIQUES COURAMMENT PRATIQUÉES

AUTO-MASSAGES ET ÉTIREMENTS DES MERIDIENS : ils permettent de stimuler et d’activer la circulation énergétique dans les méridiens.

POSTURES MÉDITATIVES (assis, allongé ou debout): postures basées sur la respiration, la position, le contrôle de l’esprit et l’écoute de son corps qui permettent de faire le vide intérieur, sentir les mouvements internes du qi, retrouver paix intérieure (ex : position du wuji, posture de l’arbre).

LA RELAXATION: permet de détendre le corps et d’apaiser l’esprit et les émotions. Elle utilise le travail respiratoire et les visualisations.

LES MARCHES : ont la particularité de faire travailler de manière parfaitement symétrique les deux côtés du corps et ainsi d’équilibrer le yin et le yang. Les transferts de poids se font lentement de manière à bien ressentir et comprendre les concepts de vide et de plein