LE FONDATEUR DU REIKI : Mikao Usui 臼井甕男 (1865–1926)

412px-MikaousuiLe Reiki a été redécouvert au Japon par Mikao Usui (1865-1926) il y a un siècle.

Lorsqu’il redécouvre  le principe qui régit le transfert de l’énergie, Mikao Usui emprunte tout naturellement ce nom issu de sa langue maternelle pour nommer sa pratique. Après sa mort , le Reiki fut transmis et diffusé dans le monde par Churijo Hayashi et Madame Hawayo Takata (1900-1980).

Le reiki est un art énergétique japonais.

 

DÉFINITION : Il est composé des mots :

400px-Reiki-2.svg« REI » : qui représente l’essence de la source existant en toute chose et désigne donc  un des aspects de l’énergie qui nous entoure (l’aspect céleste : subtil et invisible)

« KI » : qui désigne l’énergie interne de chaque être . Prononcé « tchi » : cette énergie  est la même que les adeptes de karaté, Tai chi Chuan  ou de Qi Gong s’appliquent à entretenir et à développer, pour améliorer leurs aptitudes physiques , accroître leur longévité et améliorer leur santé. C’est elle aussi que les magnétiseurs transmettent à leurs patients. C’est toujours cette même énergie que les acupuncteurs s’appliquent à relancer, lorsqu’ils piquent avec leurs aiguilles les centres énergétiques situés le long des méridiens.

En Occident nous traduisons généralement le mot REIKI par : « Énergie Universelle » ou « Énergie Cosmique ». Cependant, du fait que cette énergie a des vertus thérapeutiques, par extension on la nomme également « Énergie Universelle de Guérison ». Son nom change selon les cultures : Les chinois l’appellent chi, les Chrétiens Lumière ou Esprit Saint, les Hindous parlent du Prana, les Egyptiens du Ka.

Le REI – KI est donc le principe qui permet de relier notre propre énergie à l’abondance de l’énergie Universelle subtile et invisible.

LES SOINS par le Reiki Usui :

iReiki placement main 1ls permettent de faire appel à la force de l’esprit que chacun possède en lui et qui consiste à aller chercher en soi ses propres ressources pour :

  • Accéder à ses potentiels et réaliser son chemin de vie.
  • Développer ses capacités naturelles d’auto-guérison et entretenir soi-même sa santé.

Il s’agit donc, d’une méthode douce et naturelle de soins énergétiques . La transmission se fait par imposition des mains du praticien sur le corps du receveur.

Le Reiki n’éradique pas directement les symptômes physiques, mais libère les causes originelles des blocages, douleurs ou maladies. Il ne remplace bien entendu pas un traitement médical, mais il le renforce et agit en tant que thérapie complémentaire.

REIKI ET MAGNÉTISME : LA DIFFÉRENCE

Le Reiki est souvent comparé au magnétisme à tort. Deux points essentiels le différencient du magnétisme :

  • le magnétiseur utilise sa propre énergie et se focalise sur les symptômes. Son énergie vitale doit être forte et positive afin de ne pas transmettre d’éventuelles énergies perverses et a besoin constamment d’être ressourcée. Il agit localement sur la douleur.
  • Le praticien de Reiki utilise quant à lui l’énergie universelle transmise par le biais d’un canal Reiki ouvert lors de protocoles d’initiation par un Maître Reiki. L’énergie Reiki va au-delà des symptômes et vise la cause originelle du déséquilibre. Il n’y a donc aucun risque de transmettre des énergies, des émotions ou mauvaises pensées (aucun risque de manipulation). En retour, parce qu’elle circule à l’intérieur du canal reiki et uniquement dans le sens praticien/receveur, elle protège le praticien des énergies usées de la personne traitée