Carole , Présidente et Animatrice de L’Association Ré-Energie vous propose pour l’exercice 2017-2018 des cours de : DAO DE L’HARMONIE
Le Dao de l’Harmonie a été conçu par le Docteur JIAN, Médecin cardiologue, Grand Maître Chinois, Fondateur de l’Institut du Quimétao à Paris.
En s’appuyant sur ces expériences et ses recherches médicales, ainsi que sur les enseignements qu’il a reçu des plus Grands Maîtres Chinois de notre époque, il a découvert la quintessence et les codes secrets communs à tous les Arts énergétiques internes. C’est ainsi qu’il a créé le Dao de l’Harmonie, Art fondamental, efficace, utilisable dans la pratique du Qi Gong, du Tai QI Quan ou dans tout autre Art énergétique, et applicable dans la vie quotidienne.
Selon la Tradition et la Culture ancestrale chinoise, le Dao ou Tao est le souffle vital à l’origine du monde. Il est souvent traduit par des termes comme QI (Energie Universelle), souffle, principe vital.
Chaque élément de l’univers, l’homme y compris, résulte des mouvements variables du Qi. Les transformations du Qi, plus connues dans notre société sous la forme du TAI JI (symbole du YIn et du Yang) sont des Lois universelles et naturelles.
L’application des principes de la loi du Yin et du Yang constitue les fondements de la pratique de tous les Arts énergétiques internes et ouvre le chemin vers l’équilibre, l’harmonie et la paix.
Carole, Diplômée de L’Institut du Quimétao par Maître Jian et également Maître de Reiki Usui transmet l’enseignement de Maître Jian avec son coeur et ses 15 ans de pratique personnelle dans les Arts énergétiques. Elle enseigne l’art du Qi Gong et du Tai Qi Quan selon les principes du Dao.

Qu’est ce que le Qi Gong ?

silhouete - fond ciel


Le Qi gong est un art de santé et de longévité.


QI :     signifie l’énergie vitale, le souffle vital.

Gong:    désigne tant le travail, les méthodes utilisées, que la maîtrise.

Qi Gong :    se traduit par le travail sur la maîtrise de l’énergie interne.




Le QI GONG fait partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et repose sur ses principes  théoriques  :

Les théories :

  • du QI ou de l’énergie,
  • du yin et du yang,
  • des 5 éléments,
  • des 5 organes et 6 entrailles
  • et des méridiens .

Pour les chinois , une bonne santé est conditionnée par la libre circulation des énergies dans les méridiens. Les méridiens sont des canaux qui permettent à l’énergie de circuler et de venir nourrir et renforcer les organes.Dès qu’une tension apparaît ,il y a blocage de la circulation énergétique, dysfonctionnement.

Par ailleurs, pour cette médecine, les organes du corps et le psychisme sont étroitement liés. A chaque organe correspond une énergie mentale, une émotion. En excès, ces énergies mentales provoquent la maladie et les déséquilibres.
La pratique régulière du Qi Gong favorise la bonne circulation des énergies et permet d’améliorer , d’entretenir sa santé physique, mentale et émotionnelle.

C’est une discipline vaste et complète qui comprend: des auto-massages, des étirements, des postures statiques, des série de mouvements lents , doux et harmonieux, des marches de santé, de la relaxation, des exercices respiratoires, de la méditation…
Il y a autant de méthodes de Qi Gong que de Maîtres chinois, c’est à dire des milliers! Cependant , elles utilisent toutes des principes communs à savoir :

featured


Le travail du corps:

qui utilise d’une part des formes statiques et posturales , d’autre part la répétition de mouvements ou série de mouvements lents, doux et souples,dénués de toute force musculaire et mobilisant l’ensemble du corps.



taoiste


L’attention de l’esprit :

qui utilise des exercices de visualisation et la concentration de l’esprit sur une intention ce qui permet de chasser les pensées qui accourent et agitent l’esprit, et, nous installe, en conscience, dans l’instant présent.

 


 

images


La maîtrise du souffle :

qui utilise des exercices de respiration. Fonction vitale par excellence, sa maîtrise calme les pensées et les émotions et amène à une profonde sérénité.

 

 

 

 

Au sein de l’association, nous pratiquons essentiellement des méthodes taoïstes et bouddhistes.

Le Qi Gong est un art corporel et énergétique ayant une action de prévention , d’entretien et d’amélioration de la santé. Certaines méthodes ont également un rôle curatif. C’est une discipline complète de santé.